Conférence de presse
Conférence tenue le 22 mai 2021 au Novotel Metz-Amnéville à Hauconcourt
C’est dans une atmosphère détendue que Christophe Porte, Président de la Ligue du Grand Est de Tennis de Table et du club de Maizières-lès-Metz TT a ouvert la marche lors de cette conférence, afin de présenter la première compétition de l’année 2021 pour les sportifs handisport qu’est le Championnat de France Elite Handisport. Le président aux multiples casquettes a exprimé sa joie de retrouver les sportifs dans une salle de sport, ainsi que les bénévoles et s’est dit ravi de servir de terrain de jeu pour les Jeux Paralympiques de Tokyo dans quelques mois, Jeux auxquels participeront 9 joueurs présents ce week-end.
Françoise NOMINE et Jean-Marie DONATELLO, respectivement Présidente du Comité de Moselle et Président du Comité de Moselle Handisport soulignent que l’accueil de cette manifestation s’est tout naturellement fait. Le tennis de table handisport s’est désormais ancré dans le paysage mosellan, devenu, selon les mots de Monsieur DONATELLO “une mine d’or”. Dans cette optique, le Comité Départemental de Moselle, le Comité de Sport Adapté de Moselle et le Comité Handisport de Moselle ont d’ailleurs signé une convention tripartite pour favoriser et développer les échanges entre les trois comités. Jean FRANÇOIS, Vice-Président du Conseil Départemental en charge des Sports de la Moselle, se joint à eux pour rappeler que le département a à coeur de mettre sur un même pied d’égalité le sport valide et l’handisport d’un point de vue financier, pour donner à tous les mêmes chances de réussir.
C’est ensuite Stéphane LELONG, Directeur Sportif du Tennis de Table Handisport à la Fédération Française Handisport, qui a pris la parole pour discuter de l’opportunité que représente cette compétition, notamment pour les sportifs qualifiés aux Jeux Paralympiques. Le Championnat de France Elite Handisport donne la possibilité de se replonger dans un univers de « compet », d’autant plus que l’équipe de France a de belles ambitions pour ses joueurs au Japon. Malheureusement, Stéphane MOLLIENS, star du territoire, qui s’apprête à disputer sa cinquième Paralympiade cet été, sera forfait ce week-end pour blessure, laissant reposer tous les espoirs locaux sur Alan PAPIRER, joueur international de Moulins-lès-Metz, qui a pour objectif de réintégrer l’équipe de France prochainement.
Lors de cette conférence a été abordé l’avenir de la convention FFTT/FFH avec l’intervention de la Présidente de la FFH Guislaine WESTELYNCK et du Président de la FFTT Gilles ERB. Si la présidente plaisante de la météo du Grand Est qui ne l’a pas séduite, ils se sont réjouis tout de même du retour des pongistes handisport dans la salle de Maizières-lès-Metz, “un club qui s’est posé sur ses valeurs, sur ces dimensions humaines pour promouvoir le plaisir du sport”, selon le Président fraîchement élu. Deux fédérations qui souhaitent travailler ensemble et montrer aux instances publiques leurs avancées sur l’inclusion des sportifs handisport.
Enfin, c’est Belkhir BELHADDAD, Député de la Moselle, et Julien FREYBURGER, Maire de Maizières-lès-Metz, qui se sont partagés les mots de la fin pour exprimer leur fierté et leur reconnaissance envers, ce qu’a qualifié monsieur le Maire, un « écosystème de personnes volontaires qui mêlent compétences, professionnalisme, et une approche sérieuse ».
Christophe PORTE clos cette conférence de presse et rappelle que la compétition se tiendra à huis clos pour des raisons sanitaires. Pour faire vivre cette compétition aux spectateurs restés chez eux, le club et ses bénévoles ont réussi à mettre en place des dispositifs mis en place via le site www.francehanditt.fr, le compte Instagram (@champfranceelitehandisport), la page Facebook Championnat de France Elite Handisport, la présence de la Web Radio Maxi Top et de la Web TV Sportall qui diffusera les demi-finales et les finales le lundi 24 mai.