Interview de Flora Vautier
É : Bonjour Flora, merci de prendre le temps de nous accorder une interview. Tu as 17 ans, et tu es licenciée au club handisport ES Villeneuve Loubet TT en classe 5. Tu es devenue paraplégique à la suite d’un accident de voiture. En 2017, tu commences le ping, pourquoi ce sport?
F: C’est un peu par hasard, je voulais me retrouver un sport. Avant, je faisais de la GRS (Gymnastique Rythmique et Sportive) et donc par la suite, j’ai souhaité retrouver un sport pour me remettre dans le « move », pour me reconstruire dans autre chose, donc voilà comment je suis arrivée au ping.
En effet, Flora connaît déjà l’adrénaline des compétitions nationales puisqu’elle a déjà participé aux Championnats de France GRS il y a environ 7 ans.
É : Aujourd’hui, tu joues dans le tableau dames qui regroupe les classes 1 à 5, dû au manque de féminines. Félicitations, après tes trois victoires en poule, tu es sûre d’être en demie ! Tu viens de battre la numéro 1 de poule, Isabelle LAFAYE. Comment tu te sens après une victoire sur une joueuse qui a connu 5 Paralympiades, qui a même remporté l’or à plusieurs reprises ?
F : Je suis contente parce que je l’ai déjà joué deux fois auparavant et je l’avais toujours perdu, donc enfin une victoire contre elle, ça me fait plaisir.
É : Est-ce qu’on peut considérer que la salle de Maizières-lès-Metz regroupe toutes les conditions idéales pour faire ton ping mais surtout pour reprendre la compétition après presque un an d’arrêt ?
F : Oui, c’est super cool, en plus moi je trouve que le sol, les tables et même l’environnement, c’est super, c’est bien organisé.
É : Pour la fin de ce championnat de France, ton objectif c’est évidemment le titre ?
F : Oui exactement.
É : Dans la course au titre, on peut peut-être attendre Alexandra Saint Pierre du Grand Rouen ?
F : Oui, on va jouer la même chose, l’or, mais la dernière fois que l’on s’est jouées, c’était il y a 2 ans.
É : On le devine facilement mais tes objectifs à long terme…
F : Être championne aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 !
Merci à Flora de nous avoir accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions.